Corneille Molière L’Arrangement

Nous racontons une association jubilatoire : l’arrangement d’un écrivain et d’un homme de théâtre.

Mariage arrangé de Corneille et de Molière, ou l’histoire d’une acceptation, d’un abandon réciproque. Abandon d’un homme initié à un homme d’intuition. Abandon de l’homme intrépide amant à l’homme mûr amoureux. Abandon de la richesse et du talent de l’un à l’insolente et éclatante vérité de l’autre.

La pièce

C’est une fiction qui prend appui sur des repères historiques, des circonstances politiques, des événements intimes et s’articule autour des créations des oeuvres majeures de Molière. Depuis la fin du XIXème de nombreux spécialistes démontrent dans la réprobation générale que Corneille est l’auteur de ces oeuvres majeures. Les recherches sont aujourd’hui arrivées à maturité.

Corneille écrit, Molière construit. Corneille compose, Molière dispose. L’auteur est celui qui apporte la pièce. En s’emparant de l’oeuvre, c’est à dire en l’achetant, l’acteur en fait sa propriété, la manipule et l’arrange avec ou sans l’accord de l’écrivain.

Molière, « le bouffon du Roi » libre dans ses expressions, pouvait mais ne savait dire ce que Corneille, « l’auteur le plus approuvé du siècle », figé dans sa gloire, savait mais ne pouvait dire.

C’est l’histoire d’un arrangement financier pour la fabrique de l’écriture vivante, pour l’invention d’un théâtre éternellement moderne.

CORNEILLE et MOLIERE, NOS CONTEMPORAINS

Homme de l’ombre, auteur de génie, piètre lecteur et amoureux transi, Corneille est enfermé chez lui et se nourrit de vengeances et de revanches, d’intérêts financiers. Combien de commandes inavouables a-t-il accepté ?

Homme de lumière, directeur de troupe, formidable acteur, Molière parade à la Cour du lever au petit coucher et passe ses nuits à l’auberge. Combien de pièces a-t-il eu le loisir de composer ?

Il n’est question que de poser des questions. Riche des toutes dernières découvertes mises à jour par les Archives et les nouvelles lectures des spécialistes, je pars de ce postulat : la probable collaboration de Corneille et Molière.

L’enquête est passionnante et référencée, les personnages vibrants, proches, drôles et touchants à la fois. De vrais personnages de théâtre à la hauteur du jeu et des enjeux.

Corneille et Molière restent les héros de notre temps. Nous les traiterons donc comme tels. Nos contemporains.

Valérie Durin – octobre 2017

Partenaires

Conseil Départemental de l’Yonne

Théâtre Municipal de Sens

Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

TEXTE ET MISE EN SCENE
Valérie Durin

AVEC
Corneille / Etienne Brac
Molière / Jean-Benoît Terral

  • Les 15 et 16 mars 2018 au Théâtre Municipal de Sens
  • Le 19 mars 2018 au Centre de détention de Joux la ville
  • Le 22 mars 2018 au Skenet°Eau, espace culturel de Monéteau
  • Du 2 au 7 avril 2018 au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris
  • Le 29 juin 2018 à la librairie Obliques d’Auxerre
  • Les 25 et 26 août 2018 au Festival La Scène au Jardin – Potager des princes de Chantilly
  • Du 24 septembre au 6 octobre 2018 au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

Sur demande rencontre-débat à l’issue du spectacle avec

Dominique Labbé, chercheur au CNRS de Grenoble

Cette pièce sera éditée chez Domens collection théâtre  présentée le 7 juin 2018, un extrait sera lu par Pierre Pagès et Gérard Mascot à 20h dans le cadre du festival Molière de Pézenas (34)